Au sein de notre école agréée sous le numéro FR.ATO.0129, toute l’équipe pédagogique vous accompagnera dans votre progression vers votre licence PPL(A) ou LAPL(A) dans la catégorie SEP (Single Engine Piston).

Comment devenir pilote ?

La réglementation impose une formation qui se décompose en 2 parties :

  • une formation théorique qui s'appuie sur un travail personnel en e-learning ainsi que des cours théoriques à l'aéroclub
  • une formation pratique de :
    • 45 heures minimum pour la licence PPL(A)
    • 30 heures minimum pour la licence LAPL(A)

La formation théorique est sanctionnée par un examen de type QCM. La formation pratique est sanctionnée par un examen en vol.


Attention : les nombres d'heures indiqués sont des minima réglementaires. Dans les faits, si vous n’avez aucune expérience aéronautique préalable, il faudra compter entre 50 et 70 heures de pratique selon votre propre capacité d’assimilation et vos disponibilités !

Vous apprendrez d’abord à maitriser l’avion : décollage, atterrissage, maniabilité, …
Quand vous aurez passé votre examen théorique, vous serez prêt pour entamer la navigation (y compris en solo !).

Vous progressez à votre rythme en prenant rendez-vous avec votre instructeur à votre convenance : plus les séances pratiques sont rapprochées, plus la formation est efficace et moins cela vous coutera ! Nous recommandons un minimum de trois/quatre séances par mois.

Ainsi, la durée totale de la formation dépendra de vous : selon votre rythme, comptez de 6 mois à 2 ans.

Le budget

Il faut additionner : Voir tous les tarifs en cliquant ici.

  • Cotisation annuelle club
  • Cotisation annuelle fédérale FFA (assurance)
  • Forfait formation théorique e-learning
  • Un casque personnel : à partir de 180€ dans une boutique aéronautique
  • Vos heures de formation pratique sur l’avion école Aquila avec un instructeur

Les heures de vols sont comptées en dixièmes d’heures (c.à.d. par tranches de 6 minutes), et vous payez au fur et à mesure des vols effectués.

Et après ?

Contrairement à votre permis de conduire automobile, la validité de votre licence aéronautique, une fois acquise, est soumise à conditions ! Vous devez pour cela prévoir une pratique régulière pour maintenir la validité de votre licence après votre formation. Nous préconisons pour nos pilotes brevetés un minimum de 15 heures de pratique annuelle. Plus vous volez, plus vos compétences s'améliorent.